Email court versus email long
Qui remporte le match ?Version COURTE ou version LONGUE.C'est une des questions les PLUS RÉPANDUES sur la thématique de l'Emailing. |
La question ne date donc pas de l'ère Internet et se pose pour chaque nouvelle technique.
L'emailing n'échappe pas à la règle.
Toujours la même réponse, privilégiez le COURT. Les gens ne lisent pas des emails longs. Pas le temps, pas l'envie ...
Rassurez-vous, en 1923, on parlait aussi du temps, de l'envie. Les arguments CONTRE le LONG ne paraissent pas avoir beaucoup évolué.
Nous sommes toujours SURPRIS par les réponses des gourous et des experts, indépendamment de leur époque.
Mais pourquoi les experts et les gourous de l'emailing se trompent-ils ?
Leur réponse nous paraît simple, trop simple même. Elle est largement incomplète.La solution est plus complexe et loin d'être unique.
Pour mieux comprendre la situation, voici une courte liste de 7 critères qui influencent la longueur de votre email :
1.
Le prix
2. La complexité
3. La cible : grand public ou professionnel
4. L'achat ou le réachat
5. L'existence ou non d'une landing page
6. L'achat direct ou non dans l'email
7. La séquence des emails ou la connaissance de l'offre
2. La complexité
3. La cible : grand public ou professionnel
4. L'achat ou le réachat
5. L'existence ou non d'une landing page
6. L'achat direct ou non dans l'email
7. La séquence des emails ou la connaissance de l'offre
Et, la liste est longue. Chaque marché a ses spécificités, amusez-vous à la compléter pour votre propre marché et à construire votre propre grille.
La séquence des emails
Prenons le dernier cas évoqué.Vous vendez un produit ou un service selon une séquence précise.
Par exemple, dans le premier email, vous présentez à un prospect, votre offre. Dans le second, le troisième, le quatrième et le cinquième email, vous répondez à une objection différente.
Dans le sixième, vous changez l'offre.
Le premier email devra nécessairement être détaillé. C'est un prospect, le produit ou le service est nouveau pour lui. La réponse a une objection peut-être plus courte. Tandis qu'une nouvelle offre demandera une explication détaillée.
Vous l'avez compris, le positionnement dans la séquence et l'historique vont avoir une influence sur la longueur du message.
Conclusion sur la longueur de l'email
Le mythe de l'email "court" est une GRAVE ERREUR. Vous devez d'abord analyser l'objectif de votre email.Suite à cette étape et à la grille de critères qui a été constituée, vous décidez de la pertinence d'un email court ou d'un email long.
L'emailing nécessite un VRAI SAVOIR-FAIRE.
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