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Emailing - Le RGPD 

Seconde partie...

RGPD - Elements principaux
La semaine dernière, nous évoquions le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il faudra attendre sa mise en oeuvre pour avoir toutes les réponses comme tout texte juridique, il est susceptible à des interprétations.
Mais d'ores et déjà, l'email est désormais considéré comme une donnée personnelle quand il permet d'identifier une personne. Dans un environnement professionnel, c'est souvent le cas.
Se pose alors la question de savoir si vous devez obtenir un consentement préalable pour prospecter un contact professionnel.

Le RGPD - Réponses

A priori, le RGPD ne devrait pas avoir d'impact sur les données professionnelles. Le cadre devrait rester identique à celui que nous connaissons actuellement. Possibilité d'envoyer des messages sans consentement si l'offre est en conformité avec la cible.  
Par contre, pour les adresses grand public, il n'y a aucun doute le RGPD s'appliquera bien. Vous travaillez dans une structure dont la taille est supérieure à 250 collaborateurs, il vous faudra même nommer un DPO (Délégué à la Protection des Données).

Les 3 objectifs du RGPD

La loi s'intéresse aux adresses personnelles et elle donne un nouvel éclairage aux données des mineurs. Il existera même un droit à l'oubli pour les personnes qui en feront la demande.
Le RGPD a en fait 3 objectifs principaux :

1. donner plus de droits aux personnes sur leurs données personnelles.
2. responsabiliser ceux qui traitent les données y compris les sous-traitants quand ils existent.
3. le cadre est européen mais une société hors Europe qui utilise des données européennes y sera aussi soumise.

Soyons patients mais pour tous ceux qui traitent des adresses personnelles, les deux étapes suivantes sont à effectuer en priorité :

1. vérifier que vous disposez pour tous vos contacts de la preuve de leur inscription, autrement faites une demande de consentement au plus vite
2. faites un audit de votre système d'inscription pour voir s'il est bien en accord avec le RGPD, si ce n'est pas le cas, modifiez-le.

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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


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