Emailing - Une analyse détaillée
des taux d'ouverture a-t-elle un sens ?
Gmail
vient conforter notre position sur l'analyse des taux
d'ouverture. Il y a 14 mois, nous vous présentions un article intitulé : La Fiabilité Des Taux D'Ouverture et Des Taux De Clics |
À l'époque, nous étions alors en décalage total avec les gourous du marché qui nous bassinaient et nous bassinent toujours avec un suivi sans faille des taux d'ouverture.
À nos yeux, le taux d'ouverture est un indicateur qui manque de fiabilité, déjà en grande partie à cause de sa méthode de calcul (les images doivent être activées pour comptabiliser une ouverture).
La preuve - Les résultats GMail
Janvier 2014, Litmus, un acteur reconnu du monde Anglo-saxon spécialisé dans l'emailing (les tests, l'analyse des statistiques) a publié des informations très intéressantes sur les ouvertures Gmail. Suite à la mise en place des onglets Gmail, la planète email a été en ébullition.Nous sommes dans le monde Anglo-saxon et non en France, mais ces données ont tout de même de la valeur.
Les résultats de Litmus
Depuis la mise en place des onglets, entre mai et octobre 2013, les taux d'ouverture Gmail ont baissé de 27%. Une baisse SIGNIFICATIVE.Pourtant les taux de clics ont été très peu affectés. En contrepartie, les désinscriptions ont chuté, bonne nouvelle. Enfin, le taux d'engagement ou le taux de call to action a augmenté.
C'est bien notre objectif à tous, faire grimper notre taux d'engagement, pouvoir identifier les Vrais Inactifs pour les éliminer.
Intéressant, intéressant.
Quand les emails ne sont pas classés, rangés dans les bonnes boîtes, les destinataires ouvrent parfois par inadvertance. Vous leur faites perdre leur temps, pour rien.
Certains iront même jusqu'à se désinscrire ou sacrilège ils vous déclarent comme spammeur.
Ces ouvreurs polluent vraiment vos statistiques.
Le cas Yahoo
Faisons un zoom sur notre ami Yahoo. Voyons, comment y fonctionne les ouvertures.Voyage dans notre messagerie Yahoo.
Nous sommes intéressés par un email reçu à 12h13. Par contre, nous n'avons pas ouvert l'email précédent réceptionné à 12h10. Il ne nous intéresse pas, mais nous avons eu la flemme de le détruire.
On y va.
Nous ouvrons l'email de 12h13, puis après quelques secondes de réflexion, nous décidons que cet email n'a aucune pertinence pour nous. Pour ce message, nous sommes en présence d'une VRAIE ouverture. L'email de 12h13, un instant convoité finit son existence dans la corbeille.
Que se passe-t-il ensuite ?
Yahoo ouvre automatiquement l'email de 12h10, en activant les images.
Vous l'avez compris l'ouverture de cet email n'était pas voulue, elle n'a aucun sens dans la comptabilisation des statistiques.
Conclusions
Enfonçons bien le clou. Le seul taux intéressant à suivre est le taux de transformation.À la fin de l'année 2013, Gmail a aussi décidé d'afficher automatiquement les images à l'ouverture de l'email. La planète email ne cesse de faire un pas en avant, un pas en arrière. Ces actions rendent difficile la mise en place de référentiels fiables.
Les ouvertures souffrent de deux maux :
1. la méthode de calcul,
2. les emails ouverts par inadvertance alors que le destinataire n'y a rien vu d'intéressant de prime abord.
Passez des heures à étudier des taux d'ouverture est dans la quasi-majorité des cas, du temps perdu.
L'email est un média idéal pour vendre. Foncez...
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Marie et Xavier
Détectives Di&mark
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