Emailing - Quel est l'intérêt d'une version
principalement composée en texte ?
Marie et Xavier les détectives de Di&mark ont
mené l'enquête pour en savoir plus.
Les cinq intérêts majeurs d'une version composée principalement de texte
Comme vous le savez, nous adorons le texte.Nous ne cherchons pas à vous convaincre à tout prix d'écrire des emails en texte, mais à y réfléchir.
Il existe les partisans et les opposants de ce mode de communication. Chacun a de bonnes idées. La progression de tout débat provient de la diversité.
Notre objectif est simplement de brosser pour vous les 5 points clés qui militent en faveur de cette catégorie d'email.
Point numéro 1 - Une image moins publicitaire
Votre message a été délivré. Génial, votre objectif numéro 1 est accompli. Passons à l'objectif, numéro 2, l'ouverture. Vous pouvez écrire le meilleur corps de texte, s'il n'est pas ouvert, patratas, c'est fichu.Le texte est particulièrement intéressant pour des cibles professionnelles, toujours à la recherche d'information de qualité. Prenons le cas d'Outlook, une messagerie très présente dans le milieu professionnel. Elle bénéficie d'un panneau de prévisualisation.
De quoi ?
Avant même d'ouvrir l'email, vous êtes en mesure de voir une petite partie verticale ou horizontale du message.
Damned, si cet espace ou l'intégralité de votre message est composée d'images, le destinataire verra une croix rouge ou une description. Bravo, à tous ceux qui ont renseigné la balise alt de leurs images.
Il existe très peu de personnes passionnés par la lecture de publicités, sauf certainement ceux qui travaillent dans les métiers de la communication, du marketing et de la presse.
Mais c'est essentiellement pour de l'étude, pas pour de l'achat. Nous ne sommes pas des "prospects chauds" à convertir d'urgence.
Ce n'est un secret pour personne. Les destinataires de nos publicités, sont depuis longtemps programmés pour les éviter. Les publicités sont synonymes dans la grande majorité des cas, de perte de temps.
Que se passe-t-il ?
Le destinataire regarde son panneau de visualisation. Il voit uniquement des images, dans son esprit c'est de la publicité. Le couperet tombe, mauvaise nouvelle : votre message est mis à la poubelle.
Il n'y a aucune action supplémentaire. Vous n'avez même pas droit à un regard rapide sur l'émetteur et l'objet.
En mettant du texte, dans la zone du panneau de prévisualisation, vous augmentez significativement vos chances d'ouverture.
Point numéro 2 - Une meilleure délivrabilité
Les messages composés entièrement d'images découpées ont toutes les chances d'être pris dans les griffes des filtres antispam.Pourquoi ?
C'est très simple.
Les filtres antispam sont incapables de lire le texte inséré dans des images. Par exemple, vous indiquez dans la description de vos images, une offre sur la pratique du jeu d'échecs. Nous sommes passionnés par ce jeu. Mais quand nous visualisons l'email avec ses images, c'est une superbe publicité pour du viagra.
Certes, faire une version uniquement en images est plus simple qu'un hmtl de qualité combinant image et texte. Mais, votre délivrabilité va en pâtir.
Attention, évitez aussi les emails en texte pur, d'une dizaine de lignes. Ce sont des techniques de spammeur. Vous avez toutes les chances de ne jamais parvenir à votre destinataire.
Du texte oui, mais au moins une vingtaine de lignes et de préférence mis dans un tableau.
Point numéro 3 - La compréhension du message
Ce point va certainement en étonner plus d'unCette phrase doit vous rappeler des souvenirs : "Une image vaut 1000 mots".
C'est vrai.
Attention, une image est moins précise que des mots. Or une des CLÉS de la VENTE, réside dans la PRÉCISION. L'image est uniquement un support supplémentaire pour renforcer votre message, rien de plus.
Quand vous choisissez des images, vous devez donc vérifier qu'elles sont là pour renforcer votre message et non pour distraire le destinataire de la lecture de votre message.
Point numéro 4 - Le pouvoir des mots
Les points 3 et 4 se complètent.Les mots véhiculent un message plus clair, mais on parle également de leur pouvoir. Certains mots se matérialisent par des images très fortes.
Par exemple, quand je vous parle d'un intellectuel. La plupart des personnes voient un homme avec des lunettes, dans ses livres ... Si je parle à une femme d'une marque de poupée qu'elle a pu avoir dans son enfance, ces mots auront certainement un impact très fort. Ils renvoient à des périodes d'insouciance, de bonheur tranquille...
Enfin, les emails qui racontent une histoire, sont un de meilleurs moyens pour optimiser vos ventes.
Depuis la nuit des temps, les hommes transmettent leurs connaissances en racontant des histoires. Le ciment des histoires, ce sont les mots.
Bref, le pouvoir des mots, leur magie est bien réelle.
Point numéro 5 - Une facilité de mise en oeuvre
Un meilleur rendu
La rédaction d'un excellent texte
demande du temps et beaucoup de pratique. Coder un email en texte dans un tableau est un jeu d'enfant. C'est un peu comme saisir un texte sous word. Les connaissances en html, un des tallons d'Achille de nombreux concepteurs de campagnes d'emailing, sont minimisés. Le "forward" d'un message a aussi toutes les chances de présenter une "tête sympathique". Or, la viralité est un des principaux objectifs des campagnes d'emailing. Ce serait dommage de se priver de cette formidable opportunité.
Nos recommandations
Dans tous les cas, faites des tests pour vérfier les attentes de votre destinataire.Fondez vos stratégies sur des faits et non des opinions.
Eux seuls, sont les maîtres du jeu.
Des nombreux tests que nous avons menés sur le sujet, nous avons tiré les règles suivantes :
1. Vous routez à destination de professionnels, du texte formaté ou du texte avec un tiers d'images sont, d'après nous, les meilleures solutions
2. Vous routez à destination du grand public. Vous alternez des emails d'information avec un contenu à forte ajoutée et des emails commerciaux.
Pour les emails d'information, adoptez un "design light" - 10 à 15% d'images. Pour les emails commerciaux, vous mixtez la moitié en images et l'autre moitié en texte.
Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.
C’est très simple, vous avez deux solutions :
1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.
Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark
N.B: Dans notre prochaine enquête, nous enquêtons sur la nouvelle possibilité de désinscription des messageries SFR.
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