Emailing - Pourquoi les statistiques sont-elles
dangereuses ?
Que vous fassiez des campagnes
d'email, d'adwords... On vous dit de passer beaucoup de temps sur les statistiques de retour. Il est important de conserver en mémoire que toutes les statistiques étudiées sont fausses. |
L'analyse des statistiques est pleine de dangers
Prenons le cas de l'emailing et de ses principales statistiques1. Les ouvertures ne sont pas correctes, certains lisent l'email sans activer les images. L'email est donc considéré comme non lu ce qui est faux.
2. le taux de clics n'est pas correct, certains filtres antispam cliquent pour vérifier qu'il n'y ait pas de danger.
L'erreur engendrée peut être très importante car certains filtres cliquent sur l'ensemble des liens et effectuent cette action sur l'ensemble de la liste.
Vous avez 20 destinataires, 3 liens dans votre email, 60 clics fantômes seront donc comptés
3. les filtres antispam peuvent aussi désinscrire le destinataire sans qu'il en soit averti.
Il ne recevra d'ailleurs pas le message et pourtant une désinscription sera comptabilisée.
Dans ce cas, votre taux de désinscription est plus important, il ne reflète pas la réalité.
Conclusions sur les statistiques
En fait, le pouvoir est principalement dans les mains des filtres.La question est de savoir si vous les passez ou non ? Comment ils interférent sur vos campagnes ?
Pour répondre à la première interrogation, l'analyse des statistiques sera très utile.
L'étude des résultats par domaine vous permet d'identifier des blocages.
Il vaut mieux éviter de passer beaucoup de temps sur l'étude des ouvertures et des clics.
L'analyse des statistiques doit uniquement se faire en les comparant aux précédentes campagnes pour étudier les différences et les comprendre.
Prenons le cas des clics, vous constatez qu'ils augmentent de manière significative. C'est de bonne augure. Manque de chance, cette situation est due à un changement de filtres antispam d'un des principaux domaines sur lequel vous routez. Les filtres de ce domaine testent maintenant les liens ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pensez également à l'actualité, elle influe sur les statistiques et doit être prise en compte dans l'analyse.
Par exemple, le mois de décembre 2019 devra être étudié en intégrant le fait que des grèves ont eu lieu.
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.
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