Enquête en ligne
Un questionnaire étouffant
La
semaine dernière, nous avons reçu une enquête à remplir.
Nous cliquons donc sur le lien, une véritable surprise
nous attend : le questionnaire débute par trois questions ouvertes. Le début d'une enquête s'apparente au premier chapitre d'un livre. Pourquoi, aujourd'hui des auteurs comme Guillaume Musso, parviennent-ils à vendre une quantité vertigineuse de livres ? |
Trois questions ouvertes pour débuter, c'est la mort assurée de l'enquête.
La suite de l'enquête
La poursuite du questionnaire ne nous a pas convaincu, happé... Les questions ouvertes ont jalonné tout le questionnaire. Elles l'ont alourdi, elles ont augmenté significativement le nombre d'abandons.Les questions ouvertes sont essentiellement utilisées dans les trois cas suivants :
1. en fin de
thématique pour exprimer une opinion par rapport à la partie qui
vient d'être achevée,
2. pour casser un rythme de questionnaire, elles sont mises au milieu de l'enquête, leur résultat n'est pas toujours utilisé.
3. à la fin de l'enquête, pour laisser le répondant s'exprimer sur tout sujet en correspondance avec l'enquête.
2. pour casser un rythme de questionnaire, elles sont mises au milieu de l'enquête, leur résultat n'est pas toujours utilisé.
3. à la fin de l'enquête, pour laisser le répondant s'exprimer sur tout sujet en correspondance avec l'enquête.
Le taux de questions ouvertes est de 20% au plus. Faites attention à ne pas dépasser ce seuil. Ensuite, vous basculez dans une enquête qualitative.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité des questions ouvertes, nous vous conseillons de lire ou de relire l'article sur ce sujet.
Vous avez des besoins en audit, conception d'enquête, logiciel, analyse des enquêtes... :
découvrez l'ensemble de nos prestations.
Pour tout renseignement sur les enquêtes en ligne, l'emailing :
contactez-nous vite au : 01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.