1 2 3 4 5

Emailing - Un problème difficile à résoudre

Etude des statistiques
La semaine dernière, nous vous parlions des catch-all, ces adresses qui vous vont perdre en délivrabilité.
Le problème peut se révéler plus complexe qu'il n'y paraît au départ.

Un cas à méditer

Reprenons l'adresse dominique.durand@domaine.com.
C'est une adresse catch-all.
Les filtres de la société Domaine vont encore plus loin que de ne pas renvoyer d'erreur.
Ils testent au moins un lien du message avant de le délivrer pour vérifier qu'il n'y ait pas de tentative de phishing.
Donc quand vous étudiez vos statistiques, vous constatez que Monsieur Durand a cliqué dans l'email.
L'activité des filtres sur les liens peuvent d'ailleurs aboutir à différents types d'action :
le message est cliqué sur un unique lien,
le message est cliqué sur l'ensemble des liens du message,
l'ensemble des messages envoyés sur la société Domaine sont vérifiés au moins sur un lien.
...
Vous le voyez les possibilités sont diverses.

Prenons le premier cas, aucun message d'erreur n'a été renvoyé, le message a été cliqué.
Dans une lecture habituelle des statistiques, cette adresse est à conserver.
Pourtant, il faudrait l'enlever.

Prenons le second cas, une adresse dont tous les liens sont cliqués, est à surveiller.
Si ce processus est récurrent, les filtres antispam interviennent, vous devez en tenir compte pour étudier l'inactivité.

Pour le dernier cas, pas besoin d'analyse approfondie, les filtres sont intervenus.

Conclusion - Quelle solution adopter ?

Revenons à la citation d'Einstein : un problème sans solution est un problème mal posé.
Donc tout problème a une solution.
Il est important dans sa base d'identifier dès que possible les catch-all, sauf cas client, une adresse dont vous êtes sûre de la validité, ces adresses doivent être envoyées à part.
Ce sont des adresses à risque et vous devez les traiter différemment.  
Quand les filtres n'interviennent pas, il faut les enlever de la liste au bout de 6 mois d'inaction après un ou deux messages de réactivation.

Quand les filtres interviennent, il faut donc étudier les statistiques en fonction des filtres et identifier les inactifs pour les éliminer à terme.

Dans tous les cas, une seule règle prévaut : faites la chasse aux inactifs en tenant compte du fonctionnement des filtres antispam.

Consultez nos offres en emailing

Contactez-nous vite  au :
01 43 80 03 76 ou par email
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


Présentation Express De Di&mark ...

Création en novembre 2003 - Deux domaines d'expertise :
1. Les enquêtes en ligne
2. L'emailing
Devenez UNIQUE sur votre marché, faites appel à des experts.

Di&mark - 9, avenue des Chasseurs 75017 PARIS - 01 43 80 03 76