Onglets Gmail - Quelle attitude adopter
vis-à-vis de vos destinataires ?
Classement Gmail - Cette demande est-elle pertinente ?Il y a quelques semaines, la planète Emailing découvrait le nouveau classement Gmail.Nous avions alors consacré un article à ce sujet. |
En interne, nous nous sommes interrogés sur leur PERTINENCE.
Le domaine de l'adresse destinataire et l'environnement de lecture sont-ils toujours identiques ?
Dans de nombreux cas, ces demandes ont certainement été routées sur l'ensemble des bases. Nous en avons ainsi reçu sur nos adresses professionnelles. L'objectif était simple. Vous utilisez pour LIRE VOS MESSAGES, une MESSAGERIE Gmail, on vous demandait de transférer les messages reçus de l'onglet "Promotions" vers l'onglet "Principal".Effectivement, cette démarche a pu paraître bizarre à certains d'entre VOUS. Vous avez pensé : "pourquoi ces annonceurs ne se sont pas limités à envoyer UNIQUEMENT ce message à ceux dont l'adresse est xxx@gmail.com ?". Cibler les seules adresses gmail aurait été certainement suffisant. Et bien, la réponse est plus complexe. Votre destinataire s'est inscrit sous une adresse xxx@domaine.com, le champ domaine est différent de Gmail. Il est très difficile de savoir si les messages de cette adresse utilisent ou non le client de messagerie GMAIL.
Des outils existent pour vous fournir une information sur l'ouverture par certains clients de messagerie. Mais à notre connaissance, ils sont très peu utilisés en France. De plus, pour avoir accès à cette information, la personne doit ouvrir le message en activant les images. Si cette condition n'est pas remplie, l'environnement est INCONNU.
Inversement, une ADRESSE Gmail n'est pas nécessairement gérée au niveau d'un CLIENT de MESSAGERIE Gmail.
En définitive, vous êtes à la recherche de la solution de la quadrature du cercle.
Onglet Gmail - Pourquoi cette demande de la part des annonceurs ?
La mise en place des onglets a fait couler beaucoup d'encre. Et, ce n'est pas fini...Le recul est désormais là, on constate une baisse des ouvertures plus importante que celle des taux de transformation qui reste quasiment identique à l'ancienne situation.
Néanmoins, les messages en grande partie composés de texte ont toutes les chances d'arriver dans l'onglet principal. Pour la plupart, ce sont des messages BtoB (à destination des professionnels). Ils contiennent de l'information. Gmail a créé l'onglet "Principal" pour y classer les messages des amis, de la famille, des échanges à forte valeur ajoutée.
Il est donc important pour vos messages publicitaires d'y retrouver cette composante de valeur pour être mis dans "Principal". L'état d'esprit du destinataire est à la recherche de valeur, de pertinence quand il consulte cet onglet.
Vous lui expédiez dans cet onglet le deal du jour, il y a toutes les chances qu'il parte directement dans la corbeille sans même y jeter un regard.
Certes, il est évident qu'avec ce nouveau classement l'onglet "Promotions" sera moins consulté. Par contre, quand le destinataire l'exploitera, son état d'esprit sera PROPICE à effectuer un achat ce qui explique la stagnation du taux de transformation.
Casser le classement - Un jeu dangereux
Demander à vos destinataires de changer d'onglet est loin d'être PERTINENT.S'il le désire, c'est à votre destinataire et à lui seul, de MODIFIER de lui-même le classement.
Par exemple, vous recevez chaque jour, une newsletter à forte valeur ajoutée dans votre onglet "Promotions". Vous décidez de la transférer dans l'onglet "Principal". Ce domaine vous intéresse et vous lisez la newsletter, tous les jours.
La pertinence vue par Gmail est à valider par le destinataire, en aucun cas par l'annonceur.
L'Idée Clé à Retenir : laisser votre destinataire dans l'état d'esprit le plus proche des ONGLETS et de ses SOUHAITS.
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