Marie et Xavier, les détectives de Di&mark se penchent sur le tracking des liens. C'est tout un poème.
Faut-il ou non tracker les liens présents
dans vos campagnes d'emailing ?
Nous
sommes quasiment persuadés que si nous faisons un sondage express,
95 à 99% d'entre eux vous, nous indiqueraient qu'ils trackent
leurs liens.
Allons même plus loin. Soyez franc, vous êtes-vous déjà posé cette
question ?
Et pourtant ?
Elle a sans doute un effet
significatif sur votre délivrabilité.
Il y a les plus et les moins. Mais, seul un audit de votre stratégie d'emailing permet de conclure et de répondre à cette question.
Cas numéro 1 - Vous trackez vos liens
Les plus
1. Vous
disposez de statistiques sur
vos clics.
2. Vous protégez votre nom de domaine
contre un blacklistage.
Les moins
1. La pertinence
de votre taux de réactivité ou de clic est aléatoire.
2. Il
faut mieux éviter les versions
texte, à cause d'un manque de visibilité.
3. Vous
augmentez vos chances d'avoir des liens
identifiés comme du phishing.
4. Vos liens sont plus
longs et peuvent se trouver "casser" lors de la
reconstitution du message.
5.
Une panne du
serveur de tracking affectera votre campagne.
Cas numéro 2 - Vous ne trackez pas vos liens
Les plus
1. Vous pouvez
rendre visibles vos liens.
2. Vous
aurez plus de facilité pour passer
les filtres antispam.
3.
Vos messages contiennent des
liens plus courts.
Les moins
1.
Votre nom de domaine n'est pas
protégé.
2. Vous
ne pouvez pas identifier si certains emplacements, call to
action... ont une meilleure
pertinence.
Au final, les deux questions à se poser et autour desquelles il faut construire VOTRE grille de critères sont :
2. Comment utilisez-vous vos taux de clics ?
La réponse n'est pas de type binaire : 0/1 ou OUI/NON.
Ce n'est pas du BLANC ou du NOIR.
Les nuances existent et vous pouvez même aller plus loin dans leur étude.
Dans une même campagne, vous trackez uniquement certains liens.
Attention, votre décision a un impact significatif sur votre délivrabilité et par ricochet sur VOS VENTES.
Des prospects qui ne reçoivent pas vos emails, ce sont des COMMANDES qui s'ENVOLENT.
Ces décisions se prennent suite à l'audit de votre stratégie d'emailing
Vous êtes intéressé par le sujet, contactez-nous au 01 43 80 03 76.
Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark